La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Publié le 12/01/22
Ceci est a prendre avec sagesse, personne n’est à l’abri de la maladie. Mais nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté. Nous pourrions traduire ce principe par:
« Si les défenses immunitaires sont suffisamment fortes et l’équilibre interne solide, les bactéries, virus et autres agressions (pollutions diverses et chocs émotionnels) n’affecteront pas gravement le corps ».
En effet, nous sommes en droit de nous demander pourquoi entre deux porteurs d’un virus, l’un va être gravement affecté, l’autre ne développera aucun symptôme. Nous savons aussi que nous sommes porteur de plusieurs virus (comme l’Herpès par exemple) qui ne se manifeste que quand nous sommes affaiblis. Les anciens avaient en leur temps déjà compris l’importance de l’immunité, c’est pourquoi la prévention prévalait. Il y a quelques centaines d’année de cela, il n’y avait ni hôpital, ni médecine d’urgence. C’est pourquoi la Médecine Chinoise a développé un ensemble de bonnes pratiques pour nous équilibrer au Quotidien.
C’est la fin de l’Hiver, nos organismes sont fatigués, le manque de lumière pèse, nos défenses immunitaires sont au plus bas. Comment booster notre organisme? En adoptant toute l’année et surtout l’Hiver une hygiène de vie la plus adéquate possible. UN VRAI DEFI !
I D’abord, DORMIR !
Il est conseillé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. J’en profite là pour aborder le temps passé devant les écrans. Car nos nuits son grignotées par la lectures de nos mails, le temps passé sur les réseaux sociaux, devant YouTube, Netflix, et toutes les chaines TV et autres.
Nous sommes tous pressés par le temps, « le temps nous manque », « nous courrons après lui ».
Mais imaginez les dizaines, les centaines d’heures « perdues ». La technologie sensée nous faire gagner du temps (voiture, lave linge et vaisselle, ordinateur, chauffage, électricité etc…) nous l’a repris, je dirai même nous a été « revendu » au travers de nos chers écrans.
En attendant, non seulement ils nous font perdre en moyenne 1h30 de sommeil par nuit, mais leur lumière perturbe la qualité de celui ci. Sans parler de la surcharge mentale et cognitive qu’ils induisent du fait de toutes les informations qu’ils véhiculent. Qui plus est, nous pouvons douter de l’utilité de beaucoup de contenus de ce que nous regardons.
II Bien Manger !?
Bien manger, c’est avoir une alimentation modérée et saine. Moins un aliment est transformé, plus il est sain. Il faut retrouver une alimentation simple et diversifiée. Le grand fléau de notre alimentation moderne est l’uniformisation des saveurs, notre surconsommation de sucre (attention « tout » ce qui est issu de farine blanche se transforme en sucre), de Sel et de produits industriels dont les produits laitiers. Les préconisations de la diététique chinoise peuvent être fournies sur demande.
Nous oublions trop que nos cellules mêmes sont fabriquées à partir de ce que nous ingurgitons
III Respirer !
Dormir, manger et respirer, voilà les seules choses qui nous permettent de continuer à vivre. Des trois, la respiration est la fonction vitale dont nous pouvons nous passer le moins longtemps. Elle nous alimente en permanence en énergie. Notre respiration automatique est courte, superficielle et ceci s’aggrave en situation de tension émotionnelle.
Donc, il faut rééduquer notre mécanique respiratoire pour que, de manière autonome, notre respiration s’approfondisse et permette cette irrigation permanente.
Il faut également, prendre régulièrement dans la journée des temps où nous allons allonger en « pleine présence » nos respirations.
Seulement Quinze minutes minimum par jours, avant l’endormissement par exemple, permet d’oxygéner, de régénérer notre corps et notre Esprit.
IV Bouger, mais pas n’importe comment…
Faire de l’activité physique et notamment de la marche si possible en pleine nature. L’activité physique quotidienne permet de d’oxygéner mais aussi de faire circuler tous les flux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et libère des hormones du bien être (endorphines). Trente minutes consécutives par jours nous fait gagner plusieurs année de vie en bonne santé. Si notre état de santé le permet (et s’il ne le permet pas il est, la plupart du temps, possible de s’y entraîner) il est indiqué d’avoir en plus deux séances d’activité physique à intensité soutenue par semaine (ci joint le site de l’OMS vous verrez que je ne suis pas trop exigent)
https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/
J’insiste là sur le fait que le contact avec la nature est essentiel à notre Humanité. La marche en forêt est une institution au Japon et les études scientifiques viennent illustrer tous les bienfaits de cette pratique. Mais au delà de ça, nous faisons parti du « Vivant » et la nature doit rester une source d’émerveillement. Nous avons tendance à oublier le miracle de la Vie, sa beauté, sa grandeur, sa fragilité. Une vie hors sol est terrible pour nos corps comme pour nos esprits.
V Apprendre à mieux vivre nos émotions !
Il faut lutter contre le stress et la peur. Nous savons que le stress fait chuter nos défenses immunitaires. Notre agitation mentale et émotionnelle nous vole beaucoup d’énergie. Les exercices de relaxation, la pratique de la méditation peut nous aider à équilibrer notre climat émotionnel.
La lecture d’ouvrage philosophique, de psychologie, l’écoute de certains penseurs nous aide également à mieux comprendre les mécanismes de la souffrance et de trouver des remèdes.
Ecoutez Jean Marie Pelt, Patrick Bureinstenas, Jean Yves Leloup, Hubert Reeves, Nicolas Hulot et tant d’autres.
Je vous livre aussi quelques idées de lecture:
François Cheng: Cinq méditations sur la beauté, Cinq méditation sur la mort (et donc sur la vie!)
Fabrice Midal: Foutez vous la Paix!, Sauvez votre peau, soyez narcissique!
Dalaï Lama et Desmon Toutou: Le livre de la Joie
Don Miguel Ruis: La maitrise de l’Amour
Jean-Jacques Rousseau: Les rêveries du promeneur solitaire
Pierre Rabhi: Vers la sobriété heureuse
Christiane Singer: Les ages de la vie, Dernier fragment d’un long voyage
ET BIEN d’AUTRES!!!
VI Avoir une vie sociale riche!
Nous sommes des êtres sociaux. Nous avons besoin des autres pour prendre du recul, nous ouvrir à la différences, nous cultiver, nous remettre en question, nous sentir utiles, nous sentir en sécurité et surtout nourrir nos besoins affectifs. L’amitié sincère comme l’amour sincère sont des sentiments qui nous élèvent.
VII Osons la spiritualité
Je rajouterai à tous ces aspects, le besoin profond qu’a l’être humain de se sentir relié à quelque chose de plus grand que soit qui nous unit tous ; Humains, animaux, végétaux, minéraux.
Les anciens chinois considéraient que l’être humain est un microcosme, à l’image du macrocosme. Nous sommes mus par les mêmes forces, les mêmes rythmes, nous sommes constitués des mêmes éléments que l’Univers. Nous faisons parti d’un « Tout », nous sommes une partie du « Tout » et nous avons besoin de sentir ce « Tout » cohérent. Sinon, à quoi bon vivre?
Nous avons notre place ici bas, il nous faut la prendre ! Nous pouvons même oser dire que nous avons un rôle dans la marche de la « Vie ».
Cette vision des choses peut nous donner la valeur que nous recherchons trop souvent au travers de la réussite sociale, l’accumulation des bien matériels ou de pouvoir exercé sur les autres.
Chacun de nous, dans notre singularité, notre unicité, avons une valeur, mais donc aussi une responsabilité envers nous, les autres, la Vie.
Cette menace virale qui a affolé le monde, toutes les conséquences tant sociales que sanitaires doivent être une occasion de requestionner les faiblesses de notre rapport au monde et à nous même. Et surtout engager les changements concrets pour y remédier.
Nous avons deux chemins: Continuer comme avant, ou bien aller vers plus de résilience, de présence à soi, aux autres, à la planète.
La Vie est un devenir, un élan! Nous pouvons infléchir, co-créer une trajectoire positive. Il nous faut s’armer de courage, de bienveillance, de connaissance et d’intelligence.
A nous de choisir notre camp !