Le Shiatsu fait partie des 8 médecines non conventionnelles prises en compte par le parlement de Bruxelles.
Au Japon, le SHIATSU « pression des doigts », est reconnu officiellement par le Ministère japonais de la Santé depuis 1954. Il en donne cette définition:« La Thérapie Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur le corps humain, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques ».
Traditionnellement le Shiatsu se pratique au sol sur un futon (matelas en coton) et sur les habits. Le soin dure une heure, ce qui permet de traiter les symptômes, tout en ayant une action sur le corps dans sa globalité.
Comme les autres pratiques « naturelles », le Shiatsu s’inscrit dans une logique préventive, d’entretien et d’amélioration de la Santé [Définition de la santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé].
Le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à un quelconque acte médical, comme le précise le [code de déontologie] de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Il est administré en amont (prévention), en aval (récupération et renforcement du terrain) ou conjointement à un traitement médical (pour traiter les effets secondaires et soutenir la vitalité).