LE CORPUS DU YANGJIA MICHUAN

Exercices de base

Ils ont un rôle d’échauffement, d’assouplissement et d’enracinement.
Ils permettent de développer l’équilibre, la coordination, la force interne et la respiration. Ainsi est réalisé un travail en profondeur sur le corps et le Souffle.

Enchaînement
Les mouvements sont exécutés lentement, en accord avec la respiration, pour permettre une plus grande précision des gestes, l’allongement du souffle et une meilleure harmonisation des différentes parties du corps. Tous ces mouvements ont une application martiale.

Tuishou : poussée des mains.
Il développe l’enracinement, l’équilibre, l’écoute, la sensibilité et permet de comprendre les mécanismes qui régissent le Tai Chi Chuan. Le travail à deux est confrontant car l’Autre met en lumière nos forces comme nos faiblesses, c’est pour cela qu’il nous fait tant progresser.

Armes
L’éventail, l’épée et la perche constituent les armes du Yangjia Michuan Taï Chi Chuan. (Ainsi que le bâton et le sabre issus du Kung Fu)

Yongfa – applications martiales.
Il s’agit d’un travail à deux, sur les mouvements de l’enchaînement, dans leur aspect martial. Il permet de mieux maîtriser la Forme et de tester l’efficacité des principes qui le régissent.

Neï Gong

Le Neï Gong est une pratique spécifique de la méditation Taoïste. Elle consiste en divers exercices de conduction du Souffle. Elle permet de développer le calme mentale afin de pouvoir mieux diriger notre intention.  Ce travail interne (Neï) a pour but de dynamiser et libérer la circulation du Qi dans divers canaux et centres énergétiques.