kanji"michi"o"do"(strada)La Médecine Chinoise est un ensemble d’outil thérapeutique. Elle utilise l’acupuncture, la pharmacopée, les exercices corporels et respiratoires et l’alimentation. Les techniques manuelles comme le Shiatsu (une version japonaise) en font partie.

Les premières traces écrites traitant de la Médecine Chinoise (rouleaux de soie et de bambou) ont été mis à jour en 1973 dans le Hunan (en Chine). Elles datent d’il y a environ 3000 Ans !!! Cette tradition médicale est interrompue jusqu’à ce jour. Elle a été, au fil des siècles influencée par le Taoïsme, le Confucianisme et le Bouddhisme. Elle s’est rependue dans presque toute l’Asie et au Japon. En Asie, elle est de nos jours dispensée de manière traditionnelle ou au sein des hôpitaux.

Les sages de la Chine antique avait déjà des outils thérapeutiques fort puissants (plantes, aiguilles etc…). Cependant, ils considéraient que pour vivre de manière satisfaisante,et donc éviter la maladie, il fallait vivre en accord avec la Nature. Lao Tseu fût le premier à mettre en mots, de manière de manière poétique et souvent énigmatique, la Voie (Tao)  pour y parvenir. (cf Tao Te King)

Notre santé et plus largement notre épanouissement dépend donc d’abord de nos comportements. Notre corps détient un potentiel d’équilibre qu’il faut entretenir. Quand cet équilibre est brisé, la maladie survient. Les causes des maladies peuvent être d’origine psycho-émotionnelle, climatique, alimentaire ou toxique. Elle peut être également le fruit d’un surmenage physique et psychique ou au contraire d’un manque d’activité.

Quand nous n’avons plus nous même les moyens de retrouver cet équilibre, nous devons faire appel à un thérapeute qui va nous aider à ré-ordonner nos vie.