La notion de santé en Médecine Chinoise est intimement liée à celle du Qi, c’est ce qui la différencie de notre médecine occidentale.

Le Qi qui est le souffle invisible et vital, qui anime les êtres vivants. Sans le Qi notre corps ne serait que de la matière inerte.

A la naissance nous recevons de nos parents un capital énergétique que nous consumons (plus ou moins judicieusement) jusqu’à notre mort. Nos ressources serons entretenues par l’apport de nourriture et d’air qui alimente notre corps en énergie.

La santé est un état dynamique, instable et notre organisme lutte en permanence au maintient de son équilibre (postural, hormonal, nerveux, thermique etc….). En Médecine Chinoise cet équilibre dépend d’une bonne production et d’une bonne circulation du Qi (et du Sang).

Une mauvaise circulation ou une mauvaise production du Qi (et du Sang), entraine donc un dysfonctionnement de nos systèmes de régulation, qui engendre la maladie et/ou la douleur.

L ‘action qu’a le Shiatsu sur le corps physique est évidente.Cependant, le but premier du Shiatsu est de relancer la production du Qi/Sang et de rétablir sa circulation.